Eglise protestante Bethanie

Méditation

Philippiens 4, 10-20

Une invitation à l’espérance

Dans ce texte, l’Apôtre Paul fait part de sa joie de la rencontre avec les Philippiens, de ses espérances pour l’avenir et de sa foi en  Christ. Dans sa dynamique, il y a trois étapes : la reconnaissance, l’espérance et la confession de la foi.

Nous avançons tout doucement vers la fin de l’année 2017. Dans quelques semaines, nous entamerons une nouvelle année. Puisse cette dynamique de Paul devenir nôtre dans ce  cheminement vers 2018 ! Ici, l’Apôtre nous propose un chemin à parcourir : rendre grâce pour ce que  nous  avons  reçu,  faire  part  de  notre espérance et confesser notre foi.

Au moment où nous nous préparons à fêter Noël  et  le  début  de  l’année  2018,  chacun  peut faire le bilan de l’année écoulée et en  tirer  les  conséquences.  Qu’avons-nous  fait  au  cours  de  l’année  2017  ?  Qu’avons-nous  vécu  ?  C’est  peut-être  le  moment  de  faire  le  ménage  dans  sa  vie,  dans  sa  tête,  de  se  débarrasser d’un certain nombre de choses.  L’année  2018  s’ouvrira-t-elle  comme  une  promesse remplie d’espérance ou s’annonce- t-elle comme une descente progressive ?

Une présence qui appelle à la vie

L’Évangile nous appelle à nous ouvrir à une  vérité qui dépasse la réalité. Cette vérité, c’est  Dieu incarné en Jésus-Christ. Par Sa grâce,  « Il nous permet tout », dit l’Apôtre Paul. La  Bonne Nouvelle de Jésus Christ nous invite  à ne pas rester enfermés. Nous ne sommes  pas coupables lorsque le destin nous tombe  sur la tête. La parole de Dieu nous libère de  tout sentiment de culpabilité. Même s’il nous  arrive de nous tromper, Christ nous rappelle  que nous ne sommes pas condamnés, mais  appelés à être libres. Nos échecs, nos peurs,  nos épreuves peuvent être remis à Dieu, à Sa  grâce  manifestée  en  Jésus-Christ.  Jésus  dit  que : « celui qui écoute ses paroles a la vérité et  devient libre ». La vérité, c’est la présence de  Dieu qui nous appelle à la vie. Elle change  nos impasses en passages et nous appelle au  courage. La vérité que Christ nous annonce,  c’est celle de la grâce libératrice de Dieu qui  appelle  l’être  humain  à  avancer  jour  après  jour. Cette grâce nous permet de recommencer  lorsque  nous  sommes  face  à  un  échec.  Elle  nous  offre  la  possibilité  de  progresser,  de  sortir  de  nos  enfermements,  de  devenir  meilleurs, de nous battre face aux épreuves,  d’aimer et d’être aimé.

Rendre grâce dans l’espérance

Dans  ce  texte,  il  n’y  a  pas  de  plainte.  Au  contraire,  l’Apôtre  Paul  se  tourne  entière- ment vers la louange et l’action de grâce. De  cette manière, il nous pose des jalons pour  l’année  à  venir.  Il  nous  invite  à  dire  merci  pour tout ce que nous avons vécu au cours  de l’année 2017. Dire merci pour tout ce qui  nous a enrichis et fait grandir. Paul nous en- courage à confier l’année 2018 à Dieu. En la  confiant au Seigneur, il nous appelle à l’espérance. Il affirme à son propre sujet qu’« il peut  tout en Celui qui le rend fort  ».  Paul  fait  ici  référence au Christ. Dans la vie de chacun,  il y aura toujours des choses difficiles à por – ter, des vides, des regrets. Mais Jésus Christ  chemine à nos côtés. Par le moyen de la foi,  Il permet à chacun de retrouver le chemin  de l’espérance. Croire envers et contre tout,  espérer envers et contre tout ; c’est à cela que  nous appelle l’Evangile. C’est à cette liberté  que Dieu appelle chaque être humain.  Paul  nous  invite  à  accueillir  l’année  2018  comme une « année de grâce » marquée par  la certitude de la présence de Dieu qui, par  son amour, veut nous conduire toujours plus  haut et toujours plus loin.   Sous  la  grâce  et  la  bénédiction  de  Dieu,  soyez  remplis  de  cette  espérance  apportée  par le Christ ! Qu’elle vous ouvre à la vérité  de l’amour et de la présence de Dieu, vous  rendant libres d’avancer et de continuer !

Pasteur Esther Mélanie BOULINEAU